fbpx

Où trouver sa voiture d’occasion au Cameroun?

By 2 avril 2019Nos articles

La voiture ne devrait plus être utilisée de nos jours comme un moyen de luxe de vantardise tout au contraire elle devrait être utilisée comme le moyen nécessaire ou encore efficace pour palier à certains de nos besoins. En Afrique et plus précisément au Cameroun il existe plusieurs localités où chacun pourrait entrer en possession de la voiture d’occasion de son choix. Toutes fois avant d’entrer en possession d’une voiture d’occasion au Cameroun le client s’interroge d’abord sur un certain nombre de questions dont le vendeur devrait être à mesure de répondre

Quelles questions poser au vendeur lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Lors de votre premier échange, que ce soit au téléphone ou face à face, il y a des questions incontournables à poser pour éviter de se faire avoir.

  • Quelle est la consommation de la voiture ?
  • Quel est son kilométrage ?
  • Quelle était l’utilisation de ce véhicule ?
  • Est-elle une première main ?
  • Y a-t-il des rayures ou des coups sur la carrosserie ?
  • Y a-t-il des éléments manquants concernant les équipements de la voiture ?
  • Le véhicule a-t-il déjà été accidenté ?
  • De quand datent les dernières réparations ?
  • Pourquoi voulez-vous vendre votre voiture ?
  • Peut-on discuter du prix du véhicule ?
  • Quand peut-on essayer la voiture ?

Vérifiez la valeur de la voiture choisie

Vous avez trouvé la voiture idéale, mais le prix demandé correspond t-il à la valeur du véhicule ? Avant de vous précipiter, vérifiez l’argus, autrement dit la cote de la voiture. Celle-ci est estimée en fonction de l’état du marché, du modèle, de son kilométrage, de sa date de mise en circulation, de son carburant, de sa puissance et des options dont la voiture est équipée.

La garantie d’un professionnel au Cameroun.

Tout professionnel au Cameroun, il vous assure une garantie mécanique minimum de trois mois. Le véhicule est donc assuré d’être révisé avant la vente. De ce fait, s’il y a une de casse de moteur, de levier de vitesse ou bien si vous découvrez des vices-cachés, le vendeur sera tenu responsable. De plus, les véhicules d’occasion en stock chez les professionnels au Cameroun peuvent être livrés très rapidement et possèdent souvent des avantages de remise.
Toutefois si le choix est souvent très large, vous ne trouverez peut-être pas exactement le modèle qui vous intéressait parmi les stocks des concessionnaires. Dans ce cas, la solution reste encore de s’adresser aux mandataires qui proposent des services de Personal Shopper, ils trouvent pour vous, gratuitement, la perle rare.
d’abord, il faut savoir ce que l’on achète .

Les documents que le vendeur doit fournir.

Parmi les documents nécessaires lors de la vente d’une voiture d’occasion au Cameroun, l’un des plus importants est sans doute le certificat de non gage. C’est un document assurant que le véhicule appartient à 100 % au vendeur et n’a pas été volé. Autres papiers indispensables : un contrôle technique daté de moins de 6 mois, la carte grise, le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations faites sur la voiture. Le vendeur doit également être en possession d’un certificat de session.
Une fois ces documents en mains, que vous devez avoir avant la signature, vérifiez tout de même l’exactitude des écrits et s’ils correspondent bien avec le modèle du véhicule et son immatriculation. Il vous faudra alors la demande de certificat d’immatriculation du véhicule.

Testez la voiture sur différentes localités au Cameroun